Les “Cahiers de Petites Ècoles”

Les “Quaderni delle Piccole Scuole”, Il s’agit d’une initiative éditoriale d’Indire créée pour documenter les activités d’expérimentation didactique et éducative des écoles participant au Réseau national des petites écoles. Les “Quaderni” sont divisés en Histoires, Outils, Études.

Histoire

Les ``Histoires`` rassemblent des témoignages d'expériences didactiques et d'expériences pédagogiques sous forme narrative ou d'entretien.

Études

Les cahiers de type ``Etudes`` sont des revues de recherches et d'enquêtes qualitatives et quantitatives qui concernent le contexte des petites écoles au niveau national et international.

Outils

Les cahiers de type ``Outils`` sont des lignes directrices et des fiches opérationnelles pour le travail en classe qui découlent généralement du travail de co-recherche entre les écoles et Indire.

L’idée est née de la nécessité de considérer ces réalités comme de véritables laboratoires d’innovation. Les chercheurs ont jugé important de représenter la ricesse et la réactivité de ces écoles, de faire connaître aux autres enseignants et gestionnaires des expériences concrètes, des pratiques réelles, des enquêtes territoriales, dans l’Espoir qu’elles pourraient être génératives.

Les “Cahiers” rendent hommage à la Bibliothèque de travail, un travail éditorial commandé et dirigé par Mario Lodi qui a publié, entre 1971 et 1979, de nombreux volumes et fiches pédagogiques, créant une véritable encyclopédie des expériences les plus significatives faites en Italie. Les répertoires de la Bibliothèque de Travail ont trouvé une grande diffusion parmi les professeurs de l’époque et ont été générateurs d’innovation. Par leur langage simple et clair, la forme essentielle, la crédibilité d’un travail de recherche profondément enraciné dans les pratiques et l’expérience de vie de l’enseignement, ils ont contribué à la diffusion des façons de faire une école active, inclusive et démocratique.