Le Manifeste

Si l’un des objectifs d’un pays moderne est de garantir une instruction de qualité dans chaque partie de son territoire, les petites écoles doivent également pourvoir une éducation de qualité.
La réseau italien des Petites écoles crée par Indire a permis, au cours des années, de dépasser l’isolement, de relier les classes ayant un nombre exigu d’élèves et de développer des parcours de formation basés sur l’usage des technologies et sur la collaboration à distance.
La transformation d’une contrainte (quelques étudiants) en ressource (haute qualité) devient fondamentale, élaborant pour ces répandues réalités éducatives un paradigme divers, qui a le but de mettre en place des milieux d’apprentissage qualitativement adéquats et qui visent à définir des objectifs pédagogiques et didactiques inclusifs.
Ces territoires sont des communautés de mémoire, gardiennes d’un patrimoine unique et précieux de l’histoire, de l’art, des traditions et des cultures.
Les zones périphériques, et avec elles les écoles qui y sont situées, doivent être considérées comme une priorité absolue pour le Pays, à protéger, à valoriser et à faire grandir, grâce à un effort conjoint de toutes les institutions qui s’en occupent.
Dans les écoles aux petites dimensions il est plus aisé de travailler en vue du caractère unitaire du savoir et de la transversalité, de promouvoir la coexistence sereine démocratique et d’éduquer la citoyenneté active, consciente et responsable. Collaboration, tolérance, inclusion, apprentissage coopératif peuvent constituer les points forts de ces écoles.
Enfin, un réseau italien des écoles aux petites dimensions peut représenter un encouragement à planifier conjointement les activités et à permettre aux groupes d’enseignants qui collaborent au même projet d’en partager les résultats.

LES POINTS CLEFS

• Communauté de mémoire et qualité d’apprentissage
  • Technologies et inclusion sociale
  • L’expérience des pluri-classes, une ressource non pas une limite.