Séminaires et Ecoles d’été

Outre les nombreux événements sur le territoire, auxquels le groupe participe pour répandre les initiatives et les objectifs du Mouvement, des moments de véritables formations dont le format diffère des Laboratoires Adultes ont été planifiés également.

Séminaires immersifs

En 2018, dans le cadre de Fiera Didacta de nombreux séminaires de formation sur les thèmes du Service learning, du Milieu de l’Apprentissage Elargi, Episodes de l’Apprentissage Situé, Petite école en tant que Communauté Educatrice et Dialogue Heuristique ont été organisés. Les séminaires ont accueilli 226 professeurs pour la formation répandus dans les diverses sessions immersives, reproduites afin d’accueillir autant de professeurs que possible.

Ecoles d’été

Le groupe participe aux moments de rencontres nationales ou régionales avec les écoles qui s’organisent pour structurer une Ecole d’été visant à la mise à jour professionnelle de ses professeurs.

2017 – Ecole d’été “Enseigner et apprendre auprès des petites écoles” – organisée à Sassello

En 2017 le groupe de recherche participe à la première Ecole d’été sur les petites écoles, organisée à Sassello. Indire présente la carte conceptuelle des thématiques de genre sociologique et pédagogique qui ressortent des approfondissements de la recherche en rappelant les thèmes clefs émergeants des travaux internationaux.  Les expériences didactiques des professeurs en service auprès de petites écoles ont été partagées et deux séminaires de formation ont été organisés ; le premier concernant les environnements de l’apprentissage élargi et le deuxième concernant les stratégies en pluri-classes réfléchissant sur les expériences de la programmation scolaire parallèle et en spirale.

2018 – Ecole d’été “Enseigner et apprendre auprès des petites écoles” – organisée à Gissi

Au cours de l’été 2018, Indire a participé à l’Ecole d’été organisée à Gissi, en province de Chieti, un des petits villages du territoire italien qui accueille l’une des écoles du mouvement promu par Indire. Trois journées dédiées au débat et à la réflexion sur les pratiques didactiques, les opportunités, la mise à jour et le développement professionnel du personnel enseignant et entièrement dédiées aux enseignants en service auprès des Petites Ecoles. Le riche programme de travail a accueilli les chercheurs Indire Giuseppina Rita Jose Mangione, Giuseppina Cannella, Maeca Garzia, Laura Parigi, Michelle Pieri, Manuela Repetto, Stefania Chipa et Lorenza Orlandini, engagés pour les workshop et les séminaires concernant les méthodologies didactiques innovatrices outre les laboratoires thématiques et les moments de confrontation et de dialogue entre les experts et les participants.

2019 – Ecole d’été “Pluri-classes, une ressource non pas une limite” organisée par IC de Torricella Peligna

Au cours de l’été 2019, le groupe de recherche participe à l’Ecole d’été “Pluri-classes, une ressource non pas une limite” organisée par IC de Torricella Peligna (CH) et s’adressant aux professeurs des Instituts polyvalents de Palena, Castiglione Messer Marino-Carunchio et Quadri. Trois journées dédiées aux méthodologies didactiques en pluri-classes. Le riche programme de travail a accueilli les chercheurs Indire Giuseppina Rita Jose Mangione, Maeca Garzia Michelle Pieri, Manuela Repetto, engagés pour les séminaires et les vidéos club concernant les situations didactiques dans de différentes configurations de pluri-classes. Une opportunité de rencontre avec les enseignants et les dirigeants scolaires visant à dépasser les limites inhérentes au contexte dans lequel les petites écoles exercent leur activité et à offrir une instruction de qualité aux étudiants.