Le Mouvement

Indire supporte depuis des années les petites écoles visant à mettre en valeur leur fonction de garnison éducative et culturelle et à combattre le phénomène du dépeuplement sur les territoires où elles exercent leur activité. Le activité de recherche et le support fournis par l’Institut ont permis à certaines écoles des petites îles et des zones de montagne italiennes d’expérimenter des modes de travail en commun grâce aux modèles de didactique pour l’enseignement à distance et à l’usage de technologies telles que la LIM et la vidéoconférence.

Cette collaboration a donné vie au réseau national des Petites écoles, représenté initialement par quatre réseaux territoriaux. Le premier noyau d’expérimentation a abouti successivement dans le Mouvement des Petites Ecoles, qui a été fondé officiellement le 10 juin 2017 à Favignana – Italie, par la souscription de son propre Manifeste, en tant que moyen de partage d’actions et de valeurs.

Les représentants des écoles fondatrices du Mouvement, à l’occasion de la signature du Manifeste à Favignana.

Depuis 2016, le projet de recherche “Petites écoles” a été admis au financement dans le cadre du Programme Opérationnel National pluri-fonds (2014IT05M2OP001) “Pour l’école – compétences et milieux pour l’apprentissage” 2014-2020, à valoir sur l’Axe I “Investir dans les compétences, dans l’instruction et dans l’apprentissage permanent” et a réussi à mettre à système certaines actions afin de structurer un parcours avec toute la communauté adhérant au Mouvement.

Les écoles qui sont avec nous